Credendo innove avec la blockchain

Dans son engagement déterminé pour l’innovation, Credendo, via son véhicule dédié à l’innovation « AREA42 », est fière d’annoncer le lancement d’une plateforme utilisant la technologie de la blockchain et offrant une confiance renforcée et facilement vérifiable aux parties prenantes à ses contrats de caution. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration avec un partenaire technologique belge, T-Mining.

Dans son engagement déterminé pour l’innovation, Credendo, via son véhicule dédié à l’innovation « AREA42 », est fière d’annoncer le lancement d’une plateforme utilisant la technologie de la blockchain et offrant une confiance renforcée et facilement vérifiable aux parties prenantes à ses contrats de caution. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration avec un partenaire technologique belge, T-Mining1.

« L’application de la blockchain est une première réalisation concrète d’AREA42. Ce véhicule d’innovation vise à permettre à Credendo d’atteindre son objectif de devenir un chef de file de l’innovation dans l’assurance-crédit et un partenaire pour de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Bien qu’on lui accorde souvent une importance exagérée, la technologie de la blockchain a prouvé sa valeur dans ce type d’utilisation », déclare Dirk Terweduwe, Group Chief Executive Officer de Credendo.

Faciliter le cautionnement

Pour les parties concernées, il est essentiel que l’ensemble des informations figurant sur la caution soient fiables et vérifiables à 100 %. Toute manipulation frauduleuse d’informations, qu’il s’agisse du montant couvert, de la date de validité ou de l’émetteur, pourrait avoir des répercussions considérables sur la transaction commerciale sous-jacente, qui repose fortement sur la confiance réciproque et sur la réputation.

En utilisant un réseau décentralisé pour enregistrer les cautions dans la blockchain, la plateforme offre une immutabilité, une authenticité et une intégrité supérieures à ses donneurs d’ordre, à ses bénéficiaires, à ses courtiers pour les cautions émises par Credendo – Excess & Surety, la filiale de Credendo proposant l’assurance en excédent de sinistre (excess of loss), la couverture top-up et le cautionnement.

Concrètement, la caution est un instrument financier utilisé pour faciliter le commerce international. Il s’agit d’une garantie fournie par Credendo (l’émetteur de la caution) pour indemniser le bénéficiaire qui souhaite être dédommagé dans le cas où le donneur d’ordre (l’exécutant du contrat) ne respecte pas les termes du contrat.

Un processus fluide et sécurisé

Schéma : Enregistrement des cautions sur une plateforme utilisant la technologie de la blockchain

Le processus opérationnel se déroule comme suit :

1. Le courtier présente Credendo au donneur d’ordre à travers un contrat-cadre.
  2. Le donneur d’ordre sollicite un cautionnement auprès de Credendo.
  3. Credendo évalue la demande et, le cas échéant, émet une caution.
  4. La caution est enregistrée dans le réseau blockchain via la plateforme.
  5. Le bénéficiaire reçoit la caution par e-mail. Il peut consulter la caution en cliquant sur le lien dans l’e-mail.
  6. Le bénéficiaire peut également vérifier l’authenticité de la caution dans la blockchain en cliquant sur le code QR ou en le scannant. Ce faisant, le bénéficiaire peut vérifier que :
    1. la caution a bien été émise par Credendo ;
    2. le contenu spécifié dans la caution est correct ;
    3. la caution est encore valide et n’a pas été retirée entretemps.
  7. Par ailleurs, un journal d’audit est à la disposition du personnel de Credendo. Il donne un aperçu des cautions et des données y afférentes ainsi qu’un historique.

« Cette réalisation nous a permis d’insérer une application active dans une blockchain, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de confiance facilement vérifiable », précise Eckhard Horst, General manager de Credendo – Excess & Surety.

La plateforme est maintenant opérationnelle en Allemagne, grâce à une étroite collaboration avec un groupe de 10 clients sélectionnés, et Credendo espère ouvrir sa plateforme à tous les courtiers établis en Allemagne d’ici la fin de l’année. « Au cours des deux prochaines années, Credendo a l’intention de déployer cette plateforme dans d’autres autres pays européens », conclut Dirk Terweduwe.

Contact presse :
Rue Montoyer 3

1 T-Mining, start-up anversoise, a déjà développé et testé, en collaboration avec des clients internationaux, plusieurs concepts novateurs issus de technologies décentralisées telles que la blockchain. Son travail a été récompensé par de nombreux prix